Comment prendre NEXTSTELLIS

Pour que NEXTSTELLIS soit efficace, vous devez vous assurer de le prendre à la même heure chaque jour, selon les directives de votre professionnel de la santé.  

Suivez les instructions ci-dessous sur la bonne façon de prendre NEXTSTELLIS.

Lorsque vous avez reçu votre ordonnance de NEXTSTELLIS, vous avez décidé, avec votre professionnel de la santé, quelle serait la meilleure journée pour commencer à prendre NEXTSTELLIS :

  • Le jour 1 de vos règles (Début le jour 1)
OU
  • Le premier dimanche après le début de vos règles (Début le dimanche)

Si vous commencez le premier dimanche après le début de vos règles, utilisez une méthode contraceptive barrière supplémentaire (par exemple le condom) pendant les 7 premiers jours de votre premier cycle de NEXTSTELLIS.

Prenez un comprimé chaque jour à peu près à la même heure (avec ou sans nourriture).

Choisissez un moment de la journée qui sera facile à retenir.

Recommandation : Pour vous aider à ne pas oublier vos comprimés, faites correspondre la prise de votre comprimé à une activité quotidienne, comme déjeuner ou vous brosser les dents. Vous pouvez même configurer une alarme sur votre téléphone en guise de rappel!

Prenez NEXTSTELLIS selon cet horaire :

  • Commencez toujours une plaquette par un comprimé rose. Prenez un comprimé rose chaque jour pendant 24 jours de suite – si vous oubliez un comprimé rose, vous pourriez devenir enceinte.
  • Lorsque vous avez terminé les comprimés roses, prenez un comprimé blanc chaque jour pendant 4 jours de suite.
  • Ne sautez AUCUN jour.
  • Commencez la nouvelle plaquette le jour suivant votre dernier comprimé blanc. Prenez un comprimé par jour. N'attendez aucun jour entre les plaquettes.

Suivez le calendrier ci-dessus avec chaque plaquette de NEXTSTELLIS.

À retenir lorsque vous prenez NEXTSTELLIS :

  • Ne sautez aucun jour. Il n'est pas nécessaire d'arrêter de prendre NEXTSTELLIS pour une période de repos.
  • Ne sautez pas de comprimés même si vous avez des taches ou des saignements entre les menstruations ou si vous avez mal au cœur.
  • Ne sautez pas de comprimés même si vous n'avez pas de relations sexuelles régulières.
  • Vous remarquerez peut-être des saignements 2 à 4 jours après la prise du dernier comprimé rose. Le saignement peut ne pas être fini avant de commencer la plaquette suivante. Ceci est normal. Si cela se produit, n'arrêtez pas de prendre NEXTSTELLIS. Ces symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes. S'ils continuent, consultez votre professionnel de la santé.
  • Si vous vomissez dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé rose, prenez un nouveau comprimé dès que possible. Un nouveau comprimé doit être pris dans les 24 heures suivant l'heure de prise habituelle. Prenez le comprimé suivant à l'heure de la dose habituelle. Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis la prise du dernier comprimé, lisez les instructions ci-dessous pour savoir ce qu’il faut faire.

Comment conserver et jeter NEXTSTELLIS

NEXTSTELLIS doit être conservé à la température ambiante (15 à 30 °C) dans son contenant d’origine et gardé hors de la portée et de la vue des enfants.

Pour contribuer à la protection de l’environnement, il est important de ne pas jeter les médicaments dans la toilette ou les ordures. Demandez à votre pharmacien comment jeter les médicaments dont vous n’avez plus besoin.

Il est important de ne pas oublier de prendre votre comprimé chaque jour, à peu près à la même heure, SANS sauter une journée. Mais que faire en cas d’oubli? Continuez de lire les instructions pour savoir ce qu’il faut faire si vous avez oublié un comprimé.

Vous avez oublié un comprimé… Que faire?

Il est important de comprendre que si vous oubliez un comprimé rose, vous pourriez devenir enceinte. Plus vous oubliez de comprimés, plus vous risquez de devenir enceinte, surtout si vous oubliez les premiers ou les derniers comprimés roses de votre plaquette.

Vous avez oublié un comprimé rose?

  1. Prenez-le aussitôt que vous y pensez et prenez le comprimé suivant à l’heure habituelle. Vous pourriez donc prendre deux comprimés le même jour.
  2. Continuez de prendre un comprimé par jour jusqu’à la fin de la plaquette.

Vous avez oublié deux comprimés roses ou plus de suite
(du jour 1 au jour 17)?

  1. Prenez le dernier comprimé oublié dès que possible puis le comprimé suivant à l’heure habituelle. Vous pourriez donc prendre deux comprimés le même jour.
  2. Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu’à ce que la plaquette soit terminée (un comprimé oublié ou plus resteront dans la plaquette).
  3. Utilisez une méthode contraceptive barrière (comme le condom) si vous avez des relations sexuelles dans les sept jours suivant l’oubli des comprimés.

Vous pourriez être enceinte si :

  • vous avez oublié des comprimés pendant le jour 1 au jour 7, et
  • vous avez eu des relations sexuelles non protégées pendant les sept jours précédant le premier comprimé oublié. Avertissez votre professionnel de la santé immédiatement.

Vous avez oublié deux comprimés roses ou plus de suite
(du jour 18 au jour 24)?

  1. Prenez le dernier comprimé oublié dès que possible puis le comprimé suivant à l’heure habituelle. Vous pourriez donc prendre deux comprimés le même jour.
  2. Début le dimanche
    Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu’au dimanche suivant, puis jetez la plaquette avec les comprimés manqués et commencez tout de suite une nouvelle plaquette.
    Début le jour 1
    Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu'à ce que les comprimés roses actifs soient épuisés, puis jetez les quatre comprimés blancs et commencez immédiatement une nouvelle plaquette.
  3. Utilisez une méthode contraceptive barrière supplémentaire (comme le condom) jusqu'à ce que vous ayez pris 7 comprimés roses d'affilée.

Vous pourriez ne pas avoir vos règles ce mois-ci.

Si vous n’avez pas de règles pendant deux cycles, vous pourriez être enceinte. Avertissez votre professionnel de la santé immédiatement.

Vous avez oublié un comprimé blanc inactif ou plus?

Sautez les comprimés oubliés et continuez à prendre un comprimé par jour jusqu’à ce que la plaquette soit terminée. Aucune méthode contraceptive supplémentaire n’est requise.

Vous n'êtes pas certaine de la quantité ou de la couleur des comprimés manqués?

  • Utilisez une méthode contraceptive barrière (comme le condom) jusqu’à ce que vous ayez pris des comprimés roses pendant 7 jours.

Vous avez remarqué des saignements?

  • L’oubli de comprimés pourrait provoquer des pertes ou de légers saignements, même si vous prenez les comprimés oubliés.

Ce que vous devriez avoir sous la main

  • Une plaquette de comprimés supplémentaire;
  • Des méthodes contraceptives supplémentaires qui ne sont pas à base d’hormones, comme les condoms en latex ou en polyuréthane et la mousse ou le gel spermicide. Vous aurez besoin d’une méthode contraceptive supplémentaire si vous oubliez de prendre des comprimés et dans certaines autres situations. Communiquez toujours avec votre professionnel de la santé si vous ne savez pas si vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire.

Si vous avez oublié un comprimé rose ou plus et que vous n’avez pas vos règles le mois suivant, vous pourriez être enceinte. Dans ce cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Téléchargez et sauvegardez/imprimez le feuillet sur les doses oubliées pour toujours avoir les renseignements en main si vous oubliez un comprimé.